• Le Club
   ♦ L’Esprit du Club
   ♦ Le fonctionnement
   ♦ Inscriptions
   ♦ Calendrier
   ♦ Descriptif des cours
   ♦ Photos des cours
   ♦ Les Animateurs
   ♦ Témoignages d’adhérents
   ♦ Plan d’Accès
   ♦ Réglement Intérieur
   ♦ Conseil d’Administration
   ♦ Statistiques
   ♦ Nous contacter
   ♦ Nos partenaires
  • Manifestations
   ♦ Rencontres Saranaises 2010
   ♦ Rencontres et Challenge 2010
   ♦ 2010 AG et Barbecue
   ♦ 2011 AG et Repas
   ♦ 2011 Rencontres à St Omer
   ♦ 2011 Galette
   ♦ 2012 Galette
   ♦ 2012 AG - bilan - Photos
   ♦ 2012 Première EXPO PHOTO
   ♦ 2013 Galette
   ♦ 2013 Rencontres Nationales
   ♦ 2013 - AG - Bilan - Photos
   ♦ 2014 - Janvier soirée dansante
   ♦ 2014 - AG fin d’année
   ♦ 2015 Soirée dansante
   ♦ 2016 Challenge et Rencontres
   ♦ 2016 - Soirée dansante
   ♦ 2016 AG - bilan - photos
   ♦ 2017 Rencontres nationales
   ♦ 2017 Assemblée Générale
   ♦ 2017 Le pique nique
   ♦ 2017 Soirée dansante
   ♦ 2018 SOUVENIRS
  • Informations
   ♦ Loi Hadopi
   ♦ Le bénévolat
  • Presse et Photos
   ♦ Revue de presse

> Le bénévolat

Le Cimas est une association. Son équipe est composée entièrement de bénévoles.

Nous vous proposons ici de découvrir ou redécouvrir l’édito de Jacques Mazzuca, Adjoint aux sports, dans un "Repères" (mensuel municipal).

Sur le ton de l’humour, il vous rappelle ce que sont les bénévoles dont nous faisons partie.

Les bénévoles...

Le bénévole (motivus benevolus) est un mammifère bipède que l’on peut encore rencontrer aujourd’hui dans les associations - il est existe plus d’une centaine à Saran ! - où il se réunit avec ses congénères.

Les bénévoles obéissent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontres en petits groupes, tard le soir, sur les terrains où dans les salles, le portable collé à l’oreille pour régler les petits problèmes quotidiens... On peut les voir, en semaine ou même le dimanche, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une manifestation ou de trouver des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Mais attention, le bénévole se heurte souvent à un ennemi terrible : « le yaka » ! Aux origines indéterminées, celui-ci, virulent en groupe, au milieu des siens, bien abrité dans son anonymat, attend... Il attend le moment où le bénévole fera la moindre erreur, le plus petit oubli, pour attaquer et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : le découragement !

Les symptômes de cette maladie sont facilement décelables : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour le bricolage, attirance irrésistible pour la pêche ou vif attrait pour la télévision...

Décimés par le découragement, les bénévoles risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on ne rencontre plus cette espèce que dans les zoos où, comme tous les malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

Ces bénévoles, j’en ai connu et j’en connais encore beaucoup... Alors, vous qui lisez ces quelques lignes, et qui vivez dans notre société actuelle gérée par l’argent et le profit, si vous avez le bonheur un jour, de rencontrer un bénévole, sachez qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition : protégez-le...

Le moment est venu pour moi de remercier ici, l’ensemble des bénévoles de Saran qui œuvrent pour que les milliers d’adhérents de nos associations puissent s’épanouir pleinement dans leur activité.

Jacques Mazzuca